Cartoparties à Montaud, les enfants du Parc contribuent à Openstreetmap

3 août 2012 0 commentaire par

Suite à la cartopartie organisée par le service Jeunesse de St-Chamond pour la semaine du logiciel libre et impliquant des enfants du Conseil Municipal des Jeunes, il est apparu que la cartopartie (ou « mapping party« ) était un format d’animation qui fonctionnait plutôt bien avec un public de pré-adolescents. Restait à confirmer et affiner. Pour cela, il fallait mobiliser une structure d’éducation populaire, accueillant un jeune public, liée à un territoire dont la cartographie sur Openstreetmap restait à compléter.

Saint-Étienne comporte de telles structures. Les détails du Parc de Montaud, pourtant important (55 hectares sur une des collines de la ville) et ses environs (jardins ouvriers…) n’étaient pas cartographiés sur OpenStreetMap et ses limites étaient imparfaites.

Une association locale y est consacrée : le Comité d’animation pour tous sur le parc de Montaud, association d’Éducation Populaire située au pied du parc. De l’autre côté de la colline on trouve le Comptoir Numérique, « camp de base » de Zoomacom, Pôle de Ressources Numériques de St-Étienne Métropole. Un tiers-lieu, qui héberge ou voit passer plusieurs structures et individus contributeurs d’OpenStreetMap et/ou développeurs d’application de cartographie collaborative (au sein de la société coopérative Openscop, de l’association Alolise, et de Zoomacom).

Une rencontre imprévue au Comptoir Numérique (*) entre Matthieu Gerphagnon, animateur environnement au Comité d’animation sur le Parc de Montaud et Eddie Javelle, Community Manager et contributeur à OpenStreetMap a enclenché le projet qui s’est concrétisé fin juillet par deux cartographies sur les chemins du Parc.

Ces cartoparties ont permis de valider le format d’animation et d’en tirer de l’expérience qui permettra à d’autres structures d’en mettre en place sur leur propre territoire. À cet effet, une fiche pratique a été ajoutée dans le Guide Numérique de la Cyberloire : Organiser une cartopartie en EPN.

>>  Plus d’infos sur le blog de Zoomacom :
Cartoparties à Montaud, les enfants du Parc contribuent au projet Openstreetmap

 

Partagez !
News
aucune réponse a “Cartoparties à Montaud, les enfants du Parc contribuent à Openstreetmap”

répondre