#TT12 : la Cyberloire en Rhône Alpes… un territoire en transition ?

26 juillet 2012 1 commentaire par

En 2010, à l’occasion de la Biennale internationale de Design de Saint Étienne, nous avions initié pour la première fois dans la Cyberloire la notion de « Territoire en Transition » lors de l’événement #TT10. Deux ans après, qu’en est-il de nos intervenants et leurs projets ?

Si le XXème siècle était celui de la « possession », le contexte économique, social, énergétique, environnemental… nous pousse à passer (malheureusement ou heureusement) à un modèle de société basé sur le « partage ».

Le monde change, nos territoires (campagnes, villes, quartiers…) aussi. Comment y encourager la transition vers des modes de vie libres et durables ?

Du 17 au 28 septembre 2012, deux ans après #TT10, le Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire revient sur la notion de Territoires en Transition lors d’une quinzaine thématique aux objectifs multiples :

  • Sensibiliser, informer et donner à faire pour que tous les participants, les sympathisants et les partenaires puissent contribuer au « co-développement » dans nos territoires de Tiers-Lieux OpenSource à la croisée de nos maisons, nos entreprises, nos associations, nos universités et nos écoles afin de retrouver des lieux d’échanges et de création nous permettant de nous approprier, par la pratique et les échanges, des modes de vies durables.
  • Poursuivre et développer une dynamique de consommation collaborative, accélérée par des pratiques et des usages numériques.
  • Donner de la visibilité aux acteurs et structures (de la Loire en particulier) qui pratiquent le partage, la coopération.

Nous avons tous un rôle important à jouer

  • les politiques et les collectivités : repenser notre législation, ré-inventer nos méthodes et outils de gouvernance, libérer les données publiques…
  • les associations et les citoyens : mutualiser et partager les ressources, croiser les actions et les projets, co-construire de nouveaux services publics, partager ses données…
  • les entreprises et les professionnels : repenser nos modes de production, impliquer les usagers dès la conception de produits et services, ré-utiliser les données publiques…
  • les écoles et universités : (ré)ouvrir les établissements à la « cité », (ré)ouvrir l’école mutuelle, utiliser le territoire comme lieu vivant d’expérimentation, libérer les données universitaires…
  • les journalistes et les médias : (re)donner la parole aux usagers, interroger et questionner le territoire, valoriser les dynamiques qui marchent, ré-utiliser et croiser les données publiques…

Participer à faire de la (Cyber)Loire un territoire intelligent et structuré pour encourager et favoriser la collaboration de ses multiples groupes et communautés apprenants et agissants est la raison d’être du Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire. La quinzaine Territoires en Transition 2012 veut donner à ses acteurs et partenaires l’occasion d’apporter leurs ressources et leurs compétences au service de la nécessaire transition vers des modes de vie libres et durables de leur(s) territoire(s).

photo http://www.flickr.com/photos/ari/6969057506/ - Steve Rhodes - licence CC /by-nc-nd/2.0/Quinze jours de rencontres, conférences et ateliers sur trois axes

1/ Des villes intelligentes aux villes OpenSource

En quoi et comment le numérique impacte notre territoire, interroge nos modes de vies et bouscule nos méthodes de gouvernance ? Peut-on développer le territoire comme un logiciel libre ?

2/ Consommation collaborative et économie de la fonctionnalité

Si beaucoup de concepts s’affairent à « décréter » un développement durable, la « CO-révolution du partage et de la mutualisation » est-elle réellement en marche sur notre territoire ?

3/ Médiation numérique, coworking, télétravail et Tiers Lieux

Alors qu’il existe une multitude d’initiatives sur internet (auto-partage, jardins partagés, FabLab, coworking, CouchSurfing…), force est de constater qu’il reste encore difficile de passer à la pratique en bas de chez soi. Les Tiers-Lieux peuvent-ils contribuer à cet apprentissage collectif et « augmenté » par le numérique ?

 

Ces questions et des enjeux qui constituent aussi des opportunités d’adaptation pour les Espaces Publics Numériques et leur personnel, dont l’utilité (ou, tout du moins, le modèle économique), en l’état, est parfois remise en cause. Car une réelle médiation numérique, qu’elle s’adresse au « grand public » ou aux acteurs de l’aménagement du territoire, est nécessaire pour accompagner la mise en application des solutions de transition.

N’attendez pas le dernier moment pour saisir ces opportunités. Chacun est libre de participer à l’écriture du programme, de participer à des événements communs et co-construits ou de raccrocher ses événements propres à la thématique d’ensemble pour bénéficier de la dynamique et de la visibilité globale.

 

Participez dés maintenant à la co-construction du programme et à l’organisation de la quinzaine Territoires en Transition 2012 (#tt12) sur le wiki du RDAC.

 

Partagez !
À la Une!, Agenda

une réponse à “#TT12 : la Cyberloire en Rhône Alpes… un territoire en transition ?”

  1. La Quinzaine Des Tiers-Lieux : Un Evénement Contributif | Amazing ! dit :

    [...] du Tour de France du Télétravail : pour les entreprises qui s’intéressent au coworking. – La Cyberloire en Rhône-Alpes : pour parler de la médiation numérique et des territoires. – Le Fablabouffe, le deuxième [...]

répondre