Quatre structures ligériennes réunies à St-Chamond autour du projet OpenStreetMap

2 avril 2012 4 commentaires par

Le mercredi 28 mars, à l’occasion de la semaine du logiciel libre à St-Chamond, Agnès (service Jeunesse – BIJ St-Chamond) et Thomas (MJC), accompagnés d’Éric et Claude (association Alolise), ont initié un groupe de six membres  du Conseil Municipal des Jeunes de la ville et un adulte adhérent de la MJC à la cartographie libre avec OpenStreetMap.

Les apprentis cartographes étaient munis de tablettes tactiles, équipées de GPS, mises à disposition par l’association Zoomacom, Centre de Ressources Numériques de la Loire et Pôle de Ressources Numérique de St-Étienne Métropole.

Une cartopartie qui illustre la synergie qui existe lorsque quatre structures différentes agissent en réseau sur leur territoire.

L’idée de capitaliser sur l’expérience de cette cartopartie (et d’autres réalisées dans la Loire) pour réaliser un guide pratique  a été lancée. « Organiser une cartopartie de quartier avec OpenStreetMap« , dans l’esprit des manuels de la Veilleuse. serait destiné à toutes les structures intéressées pour mettre en place ce genre d’animation.

Un projet à suivre dans l’espace Culture et Logiciels libres/OpenStreetMap de la plateforme collaborative du Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire.

Une animation en trois temps

 

Au BIJ : présentation du projet OpenStreetMap et du matériel à utiliser

Les apprentis cartographes étaient munis de tablettes, équipées de GPS, mises à disposition par l’association Zoomacom, Centre de Ressources Numériques de la Loire et Pôle de Ressources Numérique de St-Étienne Métropole.

Relevés sur le terrain

Équipés des tablettes sur lesquelles avait été installé l’application OSM Tracker,  le groupe a relevé des traces GPS et des points d’intérêts pour affiner la cartographie du jardin des plantes de St-Chamond, ainsi que le trajet entre le BIJ et le jardin des plantes.

Les appareils photos des tablettes ont été mis à contribution pour conserver des images afin d’affiner la saisie des informations dans le projet OpenStreetMap : boîtes aux lettres, commerces, distributeurs bancaires…

Retour au BIJ et saisie des données

De retour au BIJ, le groupe a rendu les tablettes à Claude et Éric qui ont transféré les données relevées sur des ordinateurs du BIJ, sur lesquels l’application JOSM avait été installée pour l’occasion.

Clairement, cette étape de la contribution au projet OSM n’est pas celle qui intéresse le plus des enfants et des adolescents. Mais pour ce qui est de d’explorer la ville tablette en mains, pas de souci. Si ce n’est peut-être pour les adultes qui les accompagnent et doivent garder un œil sur eux.

Partagez !
News

4 réponses à “Quatre structures ligériennes réunies à St-Chamond autour du projet OpenStreetMap”

  1. Eddie Javelle dit :

    Voir aussi que le blog du Conseil municipal jeunes de Saint-Chamond > « Carto-Party autour du projet OpenStreetMap »
    http://cmj.saint-chamond.over-blog.fr/article-carto-party-autour-du-projet-openstreetmap-102775027.html

  2. Cartoparties à Montaud, les enfants du Parc contribuent au projet Openstreetmap | Zoomacom dit :

    [...] à la cartopartie organisée par le service Jeunesse de St-Chamond pour la semaine du logiciel libre et impliquant des enfants du Conseil Municipal des Jeunes, il est [...]

  3. En préparation d’une cartopartie à Montreynaud dit :

    [...] Quatre structures ligériennes réunies à St-Chamond autour du projet OpenStreetMap, sur le Portail du Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire, 2 avril 2012 By JAVELLE Eddie, cartopartie, Montreynaud, OpenStreetMap, Saint-Étienne, [...]

  4. Cartoparties à Montaud, les enfants du Parc contribuent au projet Openstreetmap dit :

    [...] à la cartopartie organisée par le service Jeunesse de St-Chamond pour la semaine du logiciel libre et impliquant des enfants du Conseil Municipal des Jeunes, il est [...]

répondre