Participation de la Cyberloire aux Rencontres d’Autrans – 10 au 13 janvier

3 janvier 2012 4 commentaires par

Les Rencontres d’Autrans sont, depuis seize ans, un événement essentiel dans le développement des usages numériques. Elles ont acquis une réputation nationale de savoir-faire en matière de participation et de regroupement des acteurs autour des usages innovants.

Le thème de ces Rencontres en 2012, « Internet, pour un nouvel équilibre« , cible la capacité à créer des services numériques avec l’ensemble des acteurs et interroge le rôle de chaque acteur – entreprise, collectivité, chercheur, association, usager – dans ce processus nouveau. Ces Rencontres seront l’occasion de rassembler tous ces acteurs en impliquant et en tirant parti du potentiel de chacun. Du 10 au 13 janvier 2012, les ateliers mettront en valeur diverses initiatives visant à coproduire des services publics, au niveau local et national. Basées sur la collaboration et le partage des savoirs et des savoir-faire, ces initiatives ouvrent la voie de l’innovation territoriale ouverte. A travers la mise en relation de tous les acteurs et le pilotage de projets innovants, les collectivités pourraient avantageusement tirer parti de cette intelligence collective pour répondre aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées.

Liens utiles

Tiers-Lieu éphémère / CowoCamp

L’idée en quelques mots : « Co-apprendre à fabriquer des tiers lieux sur nos territoires en open source ! »

La Cyberloire est active sur les thématiques Tiers-Lieux et coworking, portées en particulier par Zoomacom au Comptoir Numérique (St-Etienne) et par Grand Roanne Agglomération au Fil Numérique (Roanne). Si les rencontres d’Autrans sont, et doivent rester, un moment fort pour la communauté française des acteurs de l’internet en terme de réflexions et de prospectives, nous souhaitons cette année y ajouter l’aspect « Do it yourself » afin que chacun des participants puisse dès le lendemain, repartir polliniser son territoire avec de nouvelles ressources libres et ouvertes sur les sujets qui l’intéresse.

Pour cela, nous proposons la construction d’un « tiers lieu éphémère » durant toutes les rencontres, permettant de : donner à voir, donner à comprendre et donner à faire, en parfaite complémentarité avec les ateliers thématiques qui se dérouleront dans des salles dédiées.

> page Wiki CowoCamp Autrans12

Animateurs multimedia :

CoRAIA a ciblé la journée du 12 janvier comme étant celle destinée aux animateurs multimédia, pour ce faire elle prendra en charge les frais de déplacement (en co-voiturage uniquement), pour ce faire, contactez votre « tête de réseau ».
Covoiturage : afin d’organiser les déplacements pour Autrans et d’identifier les membres du/des réseaux intéressés par une participation aux rencontres, merci de compléter ce Doodle. (http://t.co/ht9MIlXi)

 

Partagez !
Agenda, News

4 réponses à “Participation de la Cyberloire aux Rencontres d’Autrans – 10 au 13 janvier”

  1. CHEBIRA Mehdi dit :

    Très bon article…et très complet. Merci

  2. Une imprimante 3D à Autrans12 pour le CowoCamp #TiersLieux « Yoann Duriaux dit :

    [...] Le défi : la machine doit être prête pour fonctionner en bonne place dans l’espace MediaLab du tiers-lieu éphémère mis en place mardi prochain pour les Rencontres d’Autrans. [...]

  3. Ils parlent des Rencontres d’Autrans 2012 « Autrans 2012 dit :

    [...] Participation de la Cyberloire aux Rencontres d’Autrans – 10 au 13 janvier 3 janvier 2012 par Eddie Javelle Les Rencontres d’Autrans sont, depuis seize ans, un [...]

  4. Tiers lieu éphémère aux Rencontres d’Autrans | Brèves du Comptoir Numérique dit :

    [...] l’occasion des Rencontres d’Autrans, une équipe Zoomacom/Openscop/Alolise et des partenaires triés sur le volet installe et animera [...]

répondre